Adorez ou détestez Star Wars, vous ne pouvez pas rester insensible au puissant message que propose Georges Lucas : nous éclairer sur le Bien et le Mal dans une société où des repères traditionnels ne sont pas assez forts pour former les nouvelles génération au challenge que représente devenir humain ou en d'autres termes, Héros de soi-même.
Car tout être humain doit accomplir le chemin du héros dans cette vie, chemin peuplé d'épreuves à la frontière du Bien et du Mal, avec des choix à faire pour s'accomplir intérieurement, trouver son équilibre intérieur. Une fois cette Force intérieure maitrisée, elle peut se révéler une formidable outil pour reproduire cette harmonie dans le monde extérieur. Le Héros partage et construit le monde.
Ce schéma ordre intérieur-héros qui découvre sa Force / ordre extérieur-harmonie du monde extérieur est basé sur les théories du mythologue comparé Joseph Campbell. Joseph Campbell a travaillé sur la figure du héros et ce qu'il représentait à travers les mythes des différentes civilisations et en a extrait un schéma narratif applicable à des trilogies cinématographiques.
La musique de John Williams appuie la psychologie des protagonistes et nous aide à mieux ressentir leur combat pour se révéler à eux-même puis libérer le monde qui les entoure. Le Héros est aidé par des objets magiques ( sabre laser, la Force), des alliés fidèles mais aussi de puissants ennemis (qui aident également à se libérer)
Star wars est qu'un mythe, qui se réappropie la panoplie de notre génération pour mieux nous aider dans notre quête...
A nous donc de suivre les traces du Héros contemporain pour nous éclairer et nous aider à apporter notre pierre à l'oeuvre de l'Univers!
Pour aller plus loin : lisez le livre fondateur de Joseph Campbell, Le Héros aux mille et un visages, clair et distinct, éclectique et formateur. Un livre pour nous éveiller à qui nous sommes vraiment!
コメント